3. Des solutions : il n’y a que ça

Accueil Forums Forum Vins Libres Alsace 3. Des solutions : il n’y a que ça

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #69
      Machsguet
      Maître des clés

      la diversité dans l’adversité

      tableau de solutions à discuter, évaluer…

    • #173
      Bruno
      Participant

      Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Se précipiter vers des solutions masque nos différences d’analyse, voire d’objectifs, et nous fragiliserait au premier coup de vent. On peut bien sûr alimenter les 3 niveaux en simultané. Mais avant toute mise en oeuvre, il nous faudrait être clairs sur le point n°1.

       

    • #195

      Je propose qu’on passe par la simplicité pour avancer: en effet, on en a tous marre de la complexification administrative, des démarches de certif en tous genre etc. Comment avoir un cahier des charges simple et solide, et surtout permettant le respect des valeurs qui nous sont chères? Je parle ici de la place des vins nature dans l’appellation mais également des revendications de lieu sur des vins de caractère, qui doit être un droit (pour les nature aussi) mais doit aussi engendrer des devoirs (légers dans l’aoc actuelle, sauf sur…. l’absence de défaut, qui est une valeur de vins industriel et non de vin de terroir: un comble de nous demander de faire le ménage sur les défauts, mais de ne jamais le faire sur les rdts, l’agronomie, les intrants en cave etc, qui sont les fondamentaux de l’expression du lieu….. bref!).

      -on reprend tout simplement le cahier des charges grand cru sauf rendement (conditions prod, vendanges manuelles, densité plantation, etc etc)

      -on ajoute travail en bio obligatoire

      -Travail de cave sous norme Demeter (pas parfait, tout est relatif entre trop restrictif pour certains et trop peu pour d’autres, mais permet au moins les fondamentaux du respect de la matière et a l’avantage d’exister. Ceux qui vont plus loin peuvent simplement aller vers la mention méthode nature, ce sera alors clair)

      -Le vin portera simplement le nom du lieu dont il est issu: la commune ou le lieu dit ou GC. Tout vin provenant d’un endroit et répondant au cahier des charges peut indiquer le nom de son origine. Seule différence de cahier des charges entre strates: le rendement.

      -pas de dégustation d’agrément

      -Et enfin, pour aller un cran plus loin dans l’éthique et l’état d’esprit, on interdit toute ferti (ou limité à l’équivalent de 10 unités, pour prendre en compte ceux qui se lancent dans la démarche et ont besoin d’un starter ou ceux qui aiment mettre du compost)

      Cela permet en un seul critère extrêmement simple de respecter à la fois plusieurs aspects:

      *adaptation du rdt au terroir: débat simplement clos, la vigne produit ce que le sol peut fournir à un endroit donné….

      * Certifie que l’agronomie est bonne, le sol vivant: qui sommes nous pour juger quelle technique agronomique est meilleure à tel endroit: herbe ou pas, travail du sol ou pas, engrais vert ou pas, arbres ou pas etc? Regardons simplement le résultat: si la vigne pousse sans ferti, c’est que la vie du sol est là, et donc que l’agronomie a été bonne

      *vigueur naturellement modérée, avantages pour l’état sanitaire du raisin et la résistance aux maladies, et surtout l’équilibre de maturité

      *potentiel d’expression du terroir présente dans les raisins: aucun élément minéral ne peut venir d’ailleurs que du lieu si pas de ferti…..

      Voilà un fonctionnement très simple à mettre en place et contrôler, qui garantit à la fois un travail sur l’expression des terroirs et l’éthique de prod.

      >>>> Sur cela, on se regroupe pour travailler avec un juriste et voir comment on s’insère dans le cadre légal (je pense à la possibilité de mention du lieu d’après les critères définis ci-dessus au lieu des règles actuelles, qui privent la plupart des lieux de cette possibilité, qui demande une dégust’ d’agrément excluant les vins de personnalité (nature et autres). Quelles sont les « failles » qui nous permettraient de le faire: s’insérer dans une AOP avec ODG propre, VDF avec une faille pour mentionner le lieu, autre? Il doit bien y avoir des failles, mais pour les trouver il faut mettre les moyens sur un bon juriste.

      A vos réflexions
      Florian

    • #256
      Bruno
      Participant

      OK pour sortir la question de la charte Vin méthode nature » en sujet à part, numéro 5., comme suggéré par Florian.

      Dans les solutions, et en particulier si nous obtenons la possibilité de contribuer à la réflexion au sein de l’AVA, c’est le droit à l’expérimentation, un quasi-devoir par les temps qui courent, que nous pouvons mettre en avant, tant dans les vignes qu’en cave. Sur la base d’un projet explicité, circonstancié, chacun d’entre nous doit pouvoir aller au bout de ses intuitions en les confrontant à la réalité, dans les collines ou dans le verre. Mode de culture, vinif, dégustations, etc , sans doute en lien avec des chercheurs, juristes, économistes,… s’il en est des courageux. Quelqu’un a-t-il la position de l’INAO à ce sujet ?

    • #273
      Yann Durrmann
      Participant

      Salut,
      je suis d’accord avec les propositions de Florian s’il y a possibilité de rester dans l’AOC, réguler la fertilisation est plus pertinent que de réguler le rendement.
      Je déteste l’agrément comme il est actuellement, cependant demander frontalement aucun agrément c’est trop utopique. Par contre peut être est-il possible de plaider … l’agrément par le client.
      En effet il y a trois types de ventes:
      – vente avec dégustation (vente directes)
      – vente sans dégustation mais avec conseil (chez caviste)
      – vente sans dégustation ni conseil (vente en rayon) [vente sèche et muette]
      Dans le premier cas si le client peut goûter, il n’y a pas besoin d’agrément puisque le client peut vérifier lui-même la qualité du produit, agrément par le consommateur.
      Dans le second cas, le caviste engage sa réputation, c’est une forme d’agrément par le caviste.
      Ainsi ce n’est que pour la troisième catégorie (vente en rayon, en GD) qu’un agrément comme on le fait actuellement se justifie

    • #320
      Yann Durrmann
      Participant

      Voici le lien vers le plan de contrôle du cahier des charges actuel des AOC Alsace et AOC Alsace Grand Cru à télécharger.
      https://www.ava-aoc.fr/sites/default/files/plan_de_controle_aoc_alsace_et_alsace_grand_cru_13102017.pdf
      Faites de beaux rêves…

    • #321
      Yann Durrmann
      Participant

      Remarque page6 le point11 est intéressant dans Rôle de l’ODG dans l’organisation de la certification
      « Lorque des manquements récurrents affectant un nombre important d’opérateurs sont constatés par Qualisud, [l’ODG] en rend compte à Qualisud et, le cas échéant, lui propose un plan d’action »
      Dans notre cas ce plan d’action c’est une mention « nature » avec dégustation selon un protocole établi pas nos soins

    • #325
      Bruno
      Participant

      Effectivement, si à court terme nous sommes obligés de prendre en compte le fonctionnement actuel de nos AOC, il n’en reste pas moins utile de rappeler les bases théoriques de leur organisation somme toute récente. Il me semble que les jeunes générations de vignerons n’ont pas conscience de cette évolution et de ses conséquences qui ont été lentes à se manifester. Par contre, nous avons bien compris qu’il n’y avait pas de grand avenir dans une telle approche et certains s’éloignent à juste titre de ce piège.
      Dans le système actuel : il y a de nombreux dysfonctionnements à relever et propositions de correction à formuler. Parallèlement, reste à inventer une alternative qui ne tombe pas dans les mêmes écueils. L’introduction éclairée du consommateur et des intermédiaires dans la chaîne certification sera un garant de cohérence/transparence. mon analyse rapide de la gouvernance par les nombres en AOC

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par Bruno.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 8 mois par Machsguet.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.